HOPE Organisation for People and Education

Hope, Motup et l’écologie au Ladakh

Depuis avril 2018, Tenzin Motup, ancien responsable de HOPE, a été nommé responsable de l’organisation des évènements au Ladakh Ecological Development Group (LEDeG) afin de créer un impact environnemental profond à Leh et sur ses environs. Il travaillera à la promotion du projet « Leh, ville himalayenne symbole du développement vivable ».Son rôle est de participer aux discussions et débats avec les services publics (pour l’amélioration du traitement des eaux usées, de la gestion des déchets, des espaces publics verts, des transports…) et d’aider à sensibiliser les 30 000 résidents et les quelques 250 000 touristes. Ce projet est en partie financé par l'Union européenne. 

Dans les années 1990, HOPE avait déjà collaboré avec l’association LEDeG, pour aider les zanskaris à construire des serres d’hiver afin de cultiver des légumes et lutter ainsi contre les carences en vitamines.

IMG 0714

Motup Marche de Leh 2018 06

IMG 7851

 

L'environnement

Grand problème au Ladakh et dans les régions himalayennes, l'environnement est avec l'éducation une des priorités de Hope...

Une maison écologique à Leh

Une maison traditionnelle et écologique
Un bâtiment "autonome", bioclimatique et respectueux de l'environnement

Sur les terrasses au dessus de Leh, face aux sommets enneigés bordant la vallée de l’Indus.

La maison est située au nord de Leh, en bordure d’un ruisseau. Depuis la terrasse le paysage s’ouvre sur la vallée, les montagnes 5000m enneigées qui bordent au sud la vallée de l’Indus. Le but de ce projet et d’offrir un bâtiment confortable impliquant un minimum de charge sur l’environnement en terme d’énergie, de pollution du sol de l’eau et de l’air et de respecter la logique d'un climat froid et sec avec une eau rare.

IMG 0682

Lire la suite : Une maison écologique à Leh

Vous êtes ici : Accueil L'environnement