HOPE Organisation for People and Education

Visite à Kutubpur


Nous nous sommes rendus au village de Kutubpur le samedi 3 mars 2012. Kutubpur est situé à environ 2 heures de voiture de Calcutta, à l'écart d'une route principale qui mène à Delhi. C'est un petit village reculé qui ne figure sur aucune carte, dont les habitants sont issus de tribus primitives. Ils n'ont pratique­ment aucun équipement moderne, que ce soit dans leur vie quotidienne ou pour le travail agricole.

Enfants à l'école de Kutubpur

 

Le but de l'école de Kutubpur est de préparer les enfants âgés de 4 à 6 ans à entrer à l'école publique. Ce n'est pas sans difficulté que Mme Sen a pu convaincre les parents d'envoyer leurs filles à l'école et de leur permettre par la suite de poursuivre leur éducation. Comme les habitants de Kutubpur sont très pauvres l'école offre non seulement l'écolage proprement dit mais également les uniformes, les soins médicaux et un repas quotidien. Ce repas est préparé sur place, dans une petite cuisine qui est une annexe de la nouvelle salle de classe.

 Tous les enfants avaient l'air d'être en bonne santé et bien nourris. L'école de Kutubpur utilise une partie de notre don pour effectuer des contrôles médicaux réguliers, des médicaments courants et un repas de midi équilibré pour tous les élèves.

La nouvelle salle de classe, construite avec le don de HOPE a été inaugurée lors de notre visite et j'ai eu l'honneur de couper le ruban rouge. Les enfants nous ont présenté un spectacle de chants et de danses.

Nous avons pu observer les classes au travail. Les conditions sont simples et les enfants très attentifs. Les enseignants, tous qualifiés, touchent des salaries minimes, et sont dévoués. L'un d'entre eux habite à 15 km de l'école et fait le trajet à bicyclette 2 fois par jour.

Mme Sen avait l'intention d'acquérir un terrain à côté de l'école afin de l'agrandir. Ce terrain est séparé de l'école par une parcelle d'environ 20 mètres que le propriétaire ne veut pas vendre. Entre-temps, la nouvelle salle de classe construite grâce au don de HOPE a coûté moins cher que prévu dans le devis initial car elle a été construite par un entrepreneur local. En outre, elle a été construite de manière à ce qu'on puisse ajouter en temps opportun une autre salle de classe à l'étage au dessus, ce qui est une solution plus judicieuse. Par conséquent, les responsables de l'école ont décidé qu'il n'était pas nécessaire d'acquérir la parcelle adjacente. (Initialement, leur désir d'acquérir ce terrain était motivé par le fait qu'il est actuellement disponible mais ne le sera peut-être pas à l'avenir).

Mme Sen a demandé notre accord pour attribuer le solde des fonds du don initial ainsi que le don prévu pour l'acquisition du terrain à côté au fonctionnement de l'école.

La demande de Mme Sen a été transmise au comité qui pense que Mme Sen est la mieux placée pour décider de l'usage de notre don de fr. 3'500.-

En effet, Mme Sen demande un soutien financier pour les frais de fonctionnement de l'année 2013-2014 car certains autres donateurs existants n'acceptent de subventionner que les frais d'écolage proprement dit et non pas les uniformes, les soins médicaux et le repas de midi. J'ai informé Mme Sen que j'en discuterai avec le Comité de HOPE.

Vous êtes ici : Accueil L'éducation Kutubpur Visite à Kutubpur