HOPE Organisation for People and Education

Visite à Kutubpur


Nous nous sommes rendus au village de Kutubpur le samedi 3 mars 2012. Kutubpur est situé à environ 2 heures de voiture de Calcutta, à l'écart d'une route principale qui mène à Delhi. C'est un petit village reculé qui ne figure sur aucune carte, dont les habitants sont issus de tribus primitives. Ils n'ont pratique­ment aucun équipement moderne, que ce soit dans leur vie quotidienne ou pour le travail agricole.

Enfants à l'école de Kutubpur

Lire la suite : Visite à Kutubpur

Svarna school

Fondée en 1956, Svarna School offre un enseignement en anglais à des élèves qui n'ont pas les moyens de fréquenter les école privées. Les frais d'écolage sont très bas (équivalent d'environ CHfr. 10 par mois) et sont gratuits pour un certain nombre d'élèves dont la famille n'a pas les moyens de faire face à cette dépense.

Lire la suite : Svarna school

Kutubpur School (Inde)

Kutubpur est un village situé dans une région rurale du West Bengal près le fleuve Hoogly, en Inde. La plupart de ses habitants, issus de tribus primitives, vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont des ouvriers agricoles. Les enfants sont poussés à travailler dans l’agriculture pour augmenter les revenus de la famille.

L'école de kutubpur fut créée il y a 15 ans par le West Bengal Council of Women  dans le village, qui jusque là n’nen avait aucune.  Le but de cette école est de dispenser un enseignement suffisant pour permettre aux enfants du village de Kutubpur d’être admis dans les écoles primaires publiques, menant ensuite à l’école secondaire.  Il n’y a qu’une salle de classe pour environ 50 enfants des classes pré-primaire et primaire.

Lire la suite : Kutubpur School (Inde)

De l’eau pour le foyer d'enfants népalais de Nima

Le parcours de Nima

Nima, néé en 1958, est sherpani. Après une enfance difficile dans les montagnes (vallée du Solu-Khumbu), mal nourrie, mal vêtue, sans éducation scolaire, à 18 ans, avec la complicité de sa grand-mère, elle part pour Kathmandou, la capitale. Elle sera tour à tour porteur, puis cook, puis sirdar (chef des porteurs). Il lui faudra 10 ans pour réaliser son rêve et créer en 1995 sa propre agence de trek. Elle décide alors de donner aux enfants des porteurs, la chance qu’elle n’a pas eu : aller à l’école !

Lire la suite : De l’eau pour le foyer d'enfants népalais de Nima

Vous êtes ici : Accueil Nos projets