HOPE Organisation for People and Education

La Maison de Leh

Un projet humain et autonome, innovant et écologique au Ladakh.

Donner toute leur chance à des enfants des vallées reculées de grandir harmonieusement
 A l’origine, Danielle & Olivier Föllmi ont parrainé Motup & Diskit, deux enfants du Zanskar. Grâce à HOPE, qui depuis 20 ans soutient l’éducation dans l’Himalaya, d’autres enfants ont pu être aidés.
Diskit et son frère Motup ont dû être scolarisés très loin de leur famille, de leur pays, de leur culture. Diskit devenue adulte, souhaitait offrir à d’autres enfants zanskaris, un foyer d’accueil chaleureux au Ladakh pour l’hiver, où ils retrouveraient une ambiance familiale et leurs repères culturels.

IMG 1704

Un projet profondément humain

Pour instruire les enfants du Zanskar, coupés du monde par la neige neuf mois par an, la seule solution, pour les les grandes classes, est de les scolariser à 150 Kilomètres de chez eux, au Ladakh. Chaque année, une dizaine d’enfants étudient à l’école de la Lamdon Model School (LMS) à Leh. Pensionnaires, ils ne retournent souvent plus auprès de leur famille avant la fin de leurs études en raison de l’éloignement de leurs villages isolés.
Durant les trois mois de vacances d’hiver ils ne peuvent rentrer chez eux (routes coupées, température à -20-30°C) et se trouvent souvent livrés à eux mêmes. L’école ferme car le coût du séjour en hiver pour quelques enfants est prohibitif et l’école ne peut l’assumer.
La demande est grande, nous dit Eshey Tundup, principal de LMS, qui  attend avec impatience l’ouverture du foyer pour héberger ces enfants.

Un projet autonome à court terme

Les coûts d’entretien et les frais d’accueil des enfants l’hiver devraient être compensés par la transformation de la maison en gîte durant les mois d’été, pour accueillir trekkers et voyageurs.

 

Contacts et renseignements pour la Maison d'hôtes auprès de Diskit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • L'Ile Grande près de la LPO
Previous Next
Vous êtes ici : Accueil L'éducation Maison de Leh