Le Ladakh (ལ་དྭགས། wylie : la-dwags) est une région de l'État indien du Jammu-et-Cachemire, située dans sa partie orientale, et dont elle occupe plus de la moitié de la superficie. Cependant, c'est l'une des régions les moins peuplées du pays. Parfois appelé le Petit Tibet, le Ladakh est célèbre pour ses paysages montagneux et sa culture bouddhiste tibétaine. Sa ville la plus importante est Leh (གླེ་).
Work in progress
Liens vers des articles et documents à lire ou télécharger...
David Goeury, "Le Ladakh, royaume du développement durable ? Protéger la nature pour protéger l’identité ?" in Revue de géographie alpine/Journal of Alpine Research Vol. 98-2010.
Résumé
Avec 15 000 km² d’aires protégées, le Ladakh est devenu un haut lieu de la protection de la biodiversité en Inde. Localement ont été élaborées des procédures spécifiques de préservation. Les élites locales qui contestaient les principes de la hard law indienne ont bénéficié des initiatives de nombreuses ONG et proposent désormais un modèle de protection alternatif. Certains grands mammifères emblématiques comme le léopard des neiges ont permis de légitimer cette politique qui s’appuie sur la participation des populations locales et non sur leur éviction à la périphérie d’espaces sanctuaires. Les aires protégées intègrent alors un projet identitaire ladakhi de distinction vis-à-vis du pouvoir régional cachemiri.
***
De nombreux documents (en anglais) peuvent être téléchargés sur le site de l'Association internationale des études du Ladakh, The International Association for Ladakh Studies (IALS) ici et sur celui de Pahar, Mountains of Central Asia Digital Dataset (MCADD), ici.
© 2025 HOPE