Historique
Le spectaculaire monastère de Phuktal domine la vallée de Lungnak depuis le début du XIIe siècle. Mais l’histoire de son école est étroitement liée à l'arrivée d'un grand maître tibétain qui fuyait l’invasion chinoise et apporta un renouveau en réintroduisant la tradition des enseignements et en envoyant des moines se former dans le Sud. C’est ainsi que l’école du monastère put naître en 1993. Aujourd’hui Tashi Tundup, figure charismatique, lui a succédé.
L’école
Gratuite, alliant modernité et tradition, elle accueille les élèves de la vallée, enfants de fermiers parmi les plus pauvres du Zanskar. Elle leur offre une bonne éducation tout en leur permettant de rester près de leurs familles. La meilleure manière de transmettre et de préserver leur héritage culturel et spirituel pour les générations futures. Malheureusement le campus à peine achevé fut entièrement détruit lorsque la rivière emporta tout sur son passage, bâtiments comme équipements.
Un couple de bienfaiteurs
Jean Marie & Rose Marie (Rm), grands voyageurs, n'ont cessé de parcourir le monde. C'est en Inde, en 1992, que ces deux amoureux de la montagne prirent la décision de faire quelque chose en Himalaya et pour les enfants. Pour des enfants, parce qu'ils sont l'avenir d'un pays, et que Rm a toujours aimé travailler avec eux. Jean Marie a contacté HOPE pour l'épauler dans la réalisation de leur projet. Après plusieurs échanges avec la présidente, et suite à la catastrophe qui avait touché le monastère de Phuktal en mai 2015, l’idée d'aider à la reconstruction de l'école s’est imposée. Un voyage sur place fut alors organisé et les contacts établis. Jean Marie a ainsi pu se rendre au Zanskar cet été, guidé par Rigzin Tundup, notre responsable des parrainages, et discuter avec les lamas Geshé Thinlay et Tenzin Guelic pour évaluer la situation et préparer le chantier.
Un beau projet lié à une belle rencontre avec un couple de voyageurs !
Photos © Olivier Föllmi