Voici les dernières nouvelles concernant notre projet de Phuktal. Il est comme nous nous attendions plein d’imprévus !
Jean-Marie et les lamas, le choix difficile d’un site
ÉTÉ 2017
Sur place, l’architecte avait repéré un autre site près de l’actuelle guesthouse, plus favorable au projet, mais les lamas, pour préserver le calme de l’endroit, préféraient voir l’école ailleurs.
ANNONCER LA NOUVELLE EN PLEIN HIVER !
Notre responsable Rigzin, actuellement hors du Zaanskar,, a été chargé d’annoncer la nouvelle aux moines de Phuktal. N’arrivant pas à les joindre, l’hiver, les communications sont quasiment impossibles, il fait appel au « préfet » de la région Tenzin Sonam son ami. Entre temps le chef lama du monastère de Phuktal Geshé Thinlay avait été remplacé par Tenzin Dawa qui a répondu en proposant de lui-même de bâtir l’école sur l’unique site décemment constructible : celui du secteur de la Guesthouse.
LE DÉBUT DES TRAVAUX EST REPOUSSÉ À 2019
Les travaux de construction des fondations seront donc repoussés à l’été 2019 pour permettre à l’équipe d’architectes de retourner sur les lieux pour mener à bien ce nouveau projet. La première mission d’étude réalisée par Douchan (en 2017) ne s’avère pas totalement inutile mais il faudra reprendre les relevés et réaliser de nouveaux plans.
Il avait été donné rendez-vous à l’équipe des 25 travailleurs népalais ainsi qu’à leur chef de chantier Rem pour l’été 2018, nous devons penser à les prévenir au plus tôt que le chantier est repoussé d’un an.
LE PROJET DE L’ÉCOLE DE PHUKTAL
Ce magnifique projet qui regroupera des élèves venant de la vallée de la Tsarap aussi fameuse qu’isolée. Une vallée que l’on ne peut rejoindre qu’à pied et qui l’hiver atteint des records de froid. Cette école ouverte aux laïcs et aux filles, une première, donnera une nouvelle vie à ce joyau du XII è siècle, réputé pour ses maitres et son enseignement.
L’école comprendra 8 classes, un pensionnat pour accueillir jusqu’à 80 élèves, une salle à manger, une cuisine et une infirmerie, des logements pour le staff.
Douchan avait donné les premiers éléments et les premiers plans pour une brochure, mais comme pour les fondations, il faudra attendre les nouveaux plans avant de continuer et de s’attaquer à la communication !