A la découverte de la Lamdon Model School de Leh
Depuis sa naissance en 1994 HOPE travaille main dans la main avec la LMS. Notre association a accompagné pas à pas le développement de l’école. Cette collaboration et ces échanges, en particulier avec Eshey Tundup, sont riches et fructueux. Depuis 20 ans Hope s’est investi dans :
- Son fonctionnement de 2001-2006 avec le paiement des salaires des professeurs indiens pendant 6 ans (total 120 000 CHF) pour laisser le temps aux élèves ladakhis de devenir enseignants à leur tour.
- Le suivi des enfants tout au long de leur scolarité (grâce à des parrainages) et au delà (avec des bourses). Depuis 2012, 3 bourses sont réservées aux élèves les plus brillants, sélectionnés avec Eshey Tundup.
- Les infrastructures de l’école avec financement de salles de classe, des internats pour les filles puis pour les garçons, et en 2013 nous avons financé l’installation de l’eau chaude par système solaire dans ces internats.
L’école ce n’est pas uniquement l’éducation au sens stricte du terme (cours et frais de scolarité) mais aussi toute la vie qui l’entoure, l’accueil, les conditions de vie des professeurs, des élèves et particulièrement des internes, très nombreux dans ces régions isolées (dortoirs, accès à l’eau…).
Plus de renseignements sur le système éducatif à la LMS ici et sur les parrainages de HOPE espoir, branche française de HOPE organisation, ici.
Ci-dessous, un petit film tourné pour HOPE en 2008 par Céline Moulys, qui montre l’amélioration et l’évolution des conditions de vie des enfants à la LMS. Céline Moulys est la réalisatrice du film "Follmi destiny".